Women in Lymphoma à l’EHA : Florence Broussais présente une étude mondiale sur l’équité de genre en hématologie

Le groupe Women in Lymphoma, réseau international œuvrant pour la promotion des femmes en hématologie, a mené une enquête mondiale sur les inégalités de genre dans l’accès au leadership, aux essais cliniques et au mentorat.

L’étude, conduite auprès de 237 hématologues dans 34 pays, en partenariat avec AstraZeneca (initiative HERmathology) et ZS Associates.

Les hommes déclarent davantage participer à des essais cliniques sponsorisés par l’industrie et accéder plus fréquemment à des opportunités de mentorat.

  • Les responsabilités familiales et de soin sont perçues comme l’un des principaux freins à la carrière des femmes en hématologie.
  • Si l’égalité est perçue comme un objectif important par toutes et tous, les femmes sont plus nombreuses à constater un manque de reconnaissance de leurs accomplissements.

Florence Broussais (CALYM), membre du Steering Committee de Women in Lymphoma depuis 2019, a présenté ces résultats lors du congrès EHA 2025.

Ce travail vise à initier une réflexion collective et des actions concrètes pour favoriser une meilleure équité des carrières en onco-hématologie.

Découvrez également

CALYM s’associe à Edimark pour valoriser la recherche en onco-hématologie

L’Institut Carnot CALYM est heureux d’annoncer son partenariat avec Edimark, acteur reconnu de la communication scientifique et médicale, spécialisé dans la production de contenus éditoriaux et audiovisuels destinés aux professionnels de santé. Cette collaboration ...

✨ Fin de la saison 5 des RedTalks : merci pour votre engagement !

Retrouvez tout les replay de cette saison et des précédentes sur notre chaine Youtube ! 🎥 La cinquième saison des RedTalks s’est achevée ce mois-ci, marquant une nouvelle étape dans notre volonté de partager ...

French Connect : une plateforme innovante pour le suivi du ctDNA et de la maladie résiduelle minimale (MRD)

French Connect est une plateforme de biopsie liquide innovante, conçue pour suivre la maladie résiduelle minimale (MRD) grâce à l’analyse ultra-sensible de l’ADN tumoral circulant (ctDNA) chez les patients atteints de néoplasies lymphoïdes. Des ...

Nous contacter