Nous sommes convaincus que l’un des leviers les plus puissants pour accélérer l’innovation thérapeutique repose sur un accès simplifié à des données variées, structurées et multi-centriques.
C’est dans cet objectif qu’a été conçu le Lymphoma Data Hub (LDH) : une plateforme centralisée dédiée à la collecte, l’organisation, l’enrichissement et l’exploitation de données issues de patients atteints de lymphomes. Ces données peuvent être de nature très diverse :
- données cliniques,
- données omiques,
- données d’imagerie.
L’enjeu ? Simplifier les briques technologiques pour permettre aux équipes de recherche, aux cliniciens et aux partenaires industriels de se concentrer sur l’exploitation scientifique des données, notamment grâce à l’intelligence artificielle.
Quelques chiffres clés du LDH :
- 8 projets en cours bénéficiant de la plateforme,
- plus de 8 To de données structurées,
- 2,28 millions de données différentes,
- 17 types de données distinctes traitées.
Le LDH joue un rôle moteur dans plusieurs projets majeurs, portés par des partenaires académiques et industriels :
- BidiFly (IFLI) : développement d’outils de classification pour une médecine plus personnalisée – En savoir plus
- PAPET24 (Euranova) : prédiction de la POD24 chez les patients atteints de lymphomes folliculaires, à partir d’images médicales et de deep learning
- TA4H (Microsoft) : structuration de données issues de RCP grâce à l’analyse de texte libre
En facilitant l’accès à des données standardisées à grande échelle, le LDH répond aux enjeux cruciaux de la médecine personnalisée dans les hémopathies malignes. Il s’inscrit pleinement dans la mission du consortium CALYM : faire progresser la recherche pour offrir aux patients des prises en charge plus précises, plus efficaces, et plus rapides.
🔗 Pour en savoir plus : www.calym.org/fr/ldh